LES SIGNES MAJEURS DE QUALITÉ : LE LABEL ROUGE

Le Label Rouge résulte d’une longue évolution législative.Il constitue un signe de qualité par excellence visant à garantir une qualité supérieure des produits agricoles, alimentaires ou non.

Il place ainsi ses produits dans le « haut de gamme ». Cette promesse résulte du respect d’un cahier des charges imposant un niveau d’exigence supérieur aux pratiques habituelles (C. rur. pêchemarit.,art. L.641-1).

Il s’agit de valoriser les caractéristiques sensorielles du produit, mais aussi ses conditions vertueuses de production ou son origine géographique. – Conditions d’obtention.

L’obtention du Label Rouge nécessite une démarche collective  des opérateurs d’une filière réunis dans un organisme de défense et de gestion (ODG) unique pour chaque produit. Cet organisme définit le contenu du cahier des charges et met en place des procédures de contrôle par des organismes indépendants . L’Institut national des appellations d’origine (INAO) en assure la mise en place et le contrôle tout au long de l’exploitation. Enfin, le Label Rouge est homologué par un arrêté interministériel publié au Journal officiel de la République française.


Fcafotodigital

Des chiffres et des exemples :

En 2015, les labels rouges représentaient :

  • 425 cahiers des charges homologués concernant principalement les animaux (270 dont 211 pour les volailles) ;

  • les produits à base de viande (46) ;

  • les fruits et légumes (37) ;

  • les produits de la mer (34) ;

  • le surplus se répartissant entre les produits laitiers, les fromages et la boulangerie-pâtisserie, –

 

Plus de 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires, dont 685 millions d’euros pour les volailles, les œufs et le foie gras ; 516 millions pour les viandes et charcuteries ; 94 millions pour les produits de la mer.

Quelques exemples de produits Label Rouge de la filière lait : brie au lait thermisé, cabécou, carré-fromage au lait entier, emmental, fromage à raclette, mimolette vieille et extravieille, Saint-félicien, beurre de baratte doux et demi-sel, crème fluide, etc.