SENIOR : COMMENT VALORISER SON CHEZ SOI ?

Depuis le début des années 2000, la pauvreté augmente rapidement chez les seniors, davantage que dans le reste de la population. 

Le vieillissement de la population pose le problème des ressources et du logement des seniors. En effet, la personne âgée ne dispose plus des ressources financières tirées de son travail. De nouveaux revenus doivent donc prendre le relai, comme la pension de retraite ou de réversion, les aides sociales, les revenus tirés du patrimoine, l’assurance en cas de vie, ou encore la solidarité familiale.

Par ailleurs, la plupart des seniors sont viscéralement attachés à leur domicile. Mais peu ont conscience que ce domicile ne représente pas seulement un toit mais aussi des revenus potentiels. Ce qui mériterait d’être mieux connu, d’autant que leur revenu médian est d’environ 1 600 € par mois avec des inégalités croissantes entre eux depuis le début des années 2000.

Une hétérogénéité qui signifie aussi que les seniors sont aujourd’hui le segment de la population qui détient l’essentiel des richesses. En France, les revenus des 65 ans ou plus sont identiques à ceux des 25-49 ans, et 75 % des retraités sont propriétaires de leur logement contre 58 % des Français en moyenne.

Il faut donc analyser les meilleurs moyens pour la personne âgée de se maintenir dans son logement tout en en tirant des revenus ou tout en le transmettant. Bref, comment optimiser son logement ?

L’optimisation financière du logement est possible de différentes manières. En particulier par la vente en viager, qui mériterait d’être mieux connue, alors qu’elle ne représente que 0,3 % des transactions immobilières. Il s’agit le plus souvent de la résidence principale du vendeur qui reste chez lui, moyennant une rente viagère que lui verse l’acquéreur, en totalité ou en partie du prix de vente. L’opération présente donc l’avantage pour la personne âgée de percevoir des fonds régulièrement pour compléter par exemple une retraite tout en restant dans son cadre de vie.

VENTE EN VIAGER

Vendre un logement en échange du versement mensuel d’une rente pendant toute la durée de sa vie.

Une autre possibilité est le viager hypothécaire : il permet de financer un projet personnel dont la garantie est un bien immobilier que l’organisme financier peut revendre au décès de l’emprunteur pour se rembourser, si les héritiers ne peuvent rembourser.

Également, la personne âgée peut transformer l’usufruit du logement hérité de la succession de son époux en rente à vie : c’est la conversion d’usufruit en rente viagère.

USUFRUIT

L’usufruit est le droit d’utiliser un bien dont une autre personne est propriétaire et d’en percevoir les revenus.

L’optimisation du logement via la transmission du logement comprend aussi des outils variés, grâce à différents types de donations, de société ou de transferts*. L’idée est d’inscrire l’entraide familiale dans un schéma de transmission.